Comment lire une étiquette de boisson ?

Comment lire une étiquette de boisson ?

Les étiquettes de boissons peuvent parfois sembler compliqué à lire vu les informations détaillées qu’on y trouve dessus. Grâce à cet article, vous allez comprendre comment lire une étiquette pour faire le bon choix parmi un catalogue rempli de boissons.

- Liste des ingrédients : Que contient votre boisson ?

En lisant la liste des ingrédients, vous connaîtrez la composition précise du produit.
L'ingrédient le plus présent dans la boisson sera en tête de liste. Évitez les produits qui contiennent un grand nombre d'additifs artificiels et/ou de conservateurs si vous préférez les boissons naturelles. Repérez les allergènes potentiels, si vous avez des allergies alimentaires.

D'ailleurs, sachez qu'un arôme naturel reste différent d'un arôme naturel spécifique d'un fruit. Par exemple, l'arôme naturel de l'orange correspond à un arôme d'origine 100% naturelle, obtenu au moins à 95% à partir de l'orange. Cependant, l'arôme naturel goût orange correspond à un arôme 100% naturel dont le goût de l'orange y est mais qui n'est pas fait à partir de ce fruit.

- Informations Nutritionnelles : Les chiffres clés !

Les informations nutritionnelles fournissent des détails importants sur les valeurs énergétiques (en kJ et kcal), les matières grasses, les glucides, les protéines et bien d'autres éléments nutritifs. Il faut porter une attention particulière aux quantités pour bien connaître votre consommation.

N'oubliez pas que ces informations sont données par tranche de 100 ml.

Conditions de conservation : Qu’en est-il de la durée de cette boisson ?

La date de péremption indique la durée à partir de laquelle un produit perd ses qualités et ne doit plus être consommé.

La date limite de consommation (DLC) : Cela correspond à la date jusqu’à laquelle une boisson peut être consommé sans risque pour la santé.

La date de durabilité maximale (DDM) : Après la date de DDM, le fabricant ne garantit plus les qualités nutritionnelles du produit (vitamines, couleur, goût...).

Les consommateurs n'encourent pas de risques de manière sanitaire, sauf si la boisson présente des dégradations visibles (odeurs étranges, présence de moisissures...). Le seul risque encouru est de consommer une boisson avec moins de "goûts".

- Teneur en sucre et calories : Gérez votre consommation !

La quantité de sucre et de calories peut varier selon la boisson, mais cela est un élément très important si vous surveillez votre appart calorique et/ou si vous essayez de réduire votre consommation de sucre. Les boissons avec une teneur élevée en sucre peuvent contribuer à une prise de poids excessive et à des problèmes de santé.

La moyenne des sodas en France est située entre 10 et 12 g par 100 ml. 90% du catalogue d'Hello Drinks se situe sous cette limite.

- Allégations et certifications : Les signes à repérer !

Certaines boissons portent des allégations comme "Bio", "sans OGM" ou "faible en calories". Il faut comprendre le sens de ces allégations et vérifier les certifications qui garantissent la qualité du produit.

Reconnaissable par les logo AB ou la feuille avec des étoiles pour les certifications bio. Vous y trouverez d'ailleurs l'origine du pays de production par les deux lettres à côté de ce logo. (Exemple : FR-046, à côté de la feuille).

L’utilisation du terme "biologique" sur les étiquettes est strictement réglementée par le droit communautaire. Elle n’est autorisée qu’en référence à des méthodes spécifiques de production conformes à des normes élevées en matière de protection de l’environnement et de bien-être animal.

Pour conclure, en comprenant comment lire une étiquette de boisson, vous êtes plus susceptible de faire les bons choix qui correspondent à vos besoins et préférences. Donc, prenez le temps de parcourir attentivement les étiquettes et découvrez toutes les informations qu’on ne regardent pas forcément.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.